Marciac, bastide royale du XIII ème Siècle

Marciac est une bastide royale, fondée à la toute fin du XIII è siècle (1298) à la suite d’un paréage entre Étienne de Lupé, abbé de la Case-Dieu, Arnaud-Guilhem III, comte de Pardiac et le sénéchal de Toulouse, Guichard de Marciac, qui construisit la bastide, lui donna ses coutumes et lui laissa son nom. Les coutumes furent confirmées en 1300 par le roi de France Philippe IV le Bel.

La ville originelle était entourée de remparts, percés de huit portes surmontées de tourelles tout autour desquels avait été creusé un large fossé, lui-même défendu par d’autres murailles. De larges privilèges firent le succès rapide de cette bastide.

Capital du Jazz

Marciac est connue pour son festival de Jazz de renommée internationale. Il a lieu pendant 3 semaines, généralement fin juillet et début août. Vous trouverez plus d’informations sur le festival Jazz In Marciac sur cette page.

Des chambres d’hôtes proches de Marciac

Nos chambres chambres d’hôtes sont située à 20 minutes (25 km) de la commune de Marciac. Vous pourrez ainsi loger à proximité en toute quiétude. Pour en savoir plus sur nos chambres d’hôtes gasconnes, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Découvrez les chambres de charmes ici.